L’ambassadrice de Syrie en France démissionne.
par
popularité : 2%

La représentante du régime de Damas à Paris, Lamia Chakkour, a annoncé sur FRANCE 24 qu’elle démissionnait de ses fonctions d’ambassadrice. Elle a toutefois démenti cette information peu après sur une chaîne d’État syrienne.
FRANCE 24 (texte) L’ambassadrice de Syrie en France, Lamia Chakkour, a annoncé sa démission, ce mardi, sur l’antenne de FRANCE 24. Contactée par téléphone, celle-ci a dénoncé "le cycle de violences" dans lequel s’enfonce le pays dans une déclaration lue à l’antenne.
La contestation du régime autoritaire du président Bachar al-Assad dure depuis maintenant 11 semaines et la repression aurait coûté la vie à plus de 1 000 personnes, selon des associations de défense des droits de l’Homme sur place.
"La réponse donnée par le gouvernement n’est pas la bonne", a-t-elle déclaré. "Je ne peux pas ignorer tous les manifestants qui ont trouvé la mort dans l’honneur et je ne peux ignorer toutes ces familles qui vivent aujourd’hui dans la douleur (…). Je reconnais la légitimité des demandes du peuple pour plus de démocratie et de liberté", a-t-elle poursuivi.
Lamia Chakkour a ensuite présenté sa démission en direct au président Bachar al-Assad avant d’inviter ce dernier à convoquer les leaders de l’opposition "pour former un nouveau gouvernement". "Je souhaite ainsi que les choix importants puissent être réalisés pour l’avenir de mon pays que j’ai eu le privilège de servir", a-t-elle ajouté, devenant la première ambassadrice à lâcher Bachar Al-Assad depuis le début du mouvement de contestation du régime, le 15 mars dernier.
Démenti sutr une chaîne d’État syrienne
Peu après la diffusion de cette déclaration sur notre antenne, la télévision d’État syrienne a diffusé un message qu’elle attribue à Lamia Chakkour dans lequel elle dément ces informations et menace FRANCE 24 de poursuites judiciaires.
FRANCE 24 est toutefois en mesure d’assurer que la déclaration de l’ambassadrice est authentique : Elle a en effet été jointe à un numéro auquel elle avait déjà été jointe par notre rédaction. dans les derniers jours. De plus, l’ambassade de Syrie en France a confirmé la démission de Lamia Chakkour à l’agence Reuters.
Convoquée le 27 avril au Quai d’orsay
Le 27 avril, Lamia Chakkour avait été convoquée au ministère français des Affaires étrangères après la condamnation par Paris de la répression des manifestations par le régime de Damas. "Nous avons convoqué l’ambassadrice de Syrie au Quai d’Orsay", avait indiqué son porte-parole, Bernard Valero.
"Nous voulons lui rappeler notre condamnation de l’escalade de la répression, notre demande de voir cesser sans délai le recours à la force contre la population et notre demande de libération de tous les détenus politiques", avait-il alors précisé.
En Syrie, la répression des manifestations en faveur de la démocratie a déjà fait plus de 1 000 morts au sein de la population civile, selon les associations de défense des droits de l’Homme.
Commentaires