Quand le collectif provençal de Sortir du Colonialisme commémore le 17 octobre

par Jacques Soncin, coordinateur du collectif provençal
mercredi 19 octobre 2011
popularité : 2%

A l’appel du Collectif provençal « Sortir du colonialisme », composé de trente-quatre organismes (associations, mouvements et organisations), plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur les escaliers de la Gare Saint Charles et ont défilé jusqu’au Vieux Port. Malgré quelques problèmes à l’arrivée sur le Quai des Belges, la manifestation a montré une grande dignité et reçu un bon accueil de la population. Les manifestants ont fait une minute de silence sur le Vieux Port en souvenir de tous ceux dont la vie s’est brutalement arrêtée le 17 octobre 1961 et plusieurs personnes ont jeté une rose à la mer, pour rappeler les noyades dont nombre d’entre eux ont été victimes. C’est la première fois, en cinquante ans, que des manifestations, diffusions de films et événements divers rappellent à travers toute la France l’importance de ce qui s’est passé ce jour-là et demandent à l’Etat français de reconnaître la gravité de son crime. Au départ de la manifestation Aïcha Sif a lu le très beau poème de Kateb Yacine. En divers points du trajet, Chérif Hamrani a égrainé les noms des tués et disparus. En fin de parcours, Soraya Chekkat a lu l’excellent texte qu’elle avait écrit et qui constituait l’intervention unitaire pour cette manifestation.

Ci-joint, le compte-rendu de Jacques Soncin, coordinateur du collectif Sortir Du Colonialisme Provence et la copie d’un article de presse du quotidien"La Marseillaise" du 18 octobre, relayant l’information.

Voici la liste à jour de toutes les organisations qui ont été partie prenante de l’organisation de la manifestation : Association nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis (ANPNPA) - Fédération tunisienne des citoyens des deux rives (FTCR) – Comité solidarité Maghreb (CSM) – Comité Frantz Fanon - Forum Mediterraneo 2013 – Ligue des droits de l’Homme (LDH) – Association Ancrages – Association l’Arche – LDH Toulon – Afriki Théâtri – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) – Espace Franco Algérien Paca – Parti de Gauche (PG) – Parti Communiste (PCF) – Survie 13 – Rouge Vif 13 – France Algérie Aix – Femmes méditerranéennes et citoyennes du Pays d’Aix – Association des Comoriens de Marseille – Association des Femmes Comoriennes – ACJ Jeunesse et Culture Marseille – Europe Ecologie les Verts (EELV) – Association Harahouna – Parti des Indigènes de la République (PIR) – L’Ecomotive – Réseau France Orient Culture – Union juive française pour la paix (Ujfp) – Femmes de la Méditerranée – Union de la communauté algérienne – AFASPA 13 – Mrap 13 – Gauche Unitaire – Parti Occitan – Régions et peuples solidaires – ATTAC Marseille.

PDF - 573.2 ko


Commentaires