Concert de soutien à Droits devant !! le 17 décembre
popularité : 5%

Droits Devant !!
Droits devant !! (Dd !!) est une association de lutte pour l’égalité des droits, contre la précarité et les exclusions. Le "s" de "Droits" est essentiel, c’est la conjugaison des espoirs et des convictions dans laquelle se côtoient, se mélangent, s’écoutent, s’apprennent...un sans-boulot, un facteur, une anthropologue, une sans-papier, une retraitée, un toxico, un saltimbanque,...
Après une longue lutte, nous avons enfin trouvé de nouveaux locaux. Depuis le 16 juillet 2011, nous avons quitté la rue Montcalm pour la rue Lacaze, dans le 14e arrondissement de Paris. La propreté des lieux ravit les militants de l’association, mais il y a une contrepartie : nous payons davantage de loyer et de charges qu’auparavant, ce qui place l’association dans une situation financière extrêmement difficile.
C’est pourquoi nous organisons un concert de soutien et comptons sur votre aide, plus que jamais. Sans vous, nous ne pourrons continuer nos combats.
En octobre 2008, l’association Droits devant !! a lancé la campagne « Racket sur les cotisations des travailleur(se)s sans papiers », à laquelle se sont désormais ralliées 42 organisations.
L’objectif : dénoncer l’énorme spoliation commise par l’Etat français depuis au moins quatre décennies.
En effet, celui-ci encaisse les cotisations sociales, les taxes et les impôts des travailleur(se)s sans papiers sans leur donner les droits et les prestations qui y sont attachés (retraite, allocation chômage, citoyenneté...). Quand ces travailleur(se)s sont expulsé(e)s, ils se retrouvent privés de toute ressource dans leur pays d’origine.
Peu à peu, la campagne « Racket » marque des points, évite de nombreuses expulsions et influe sur l’opinion publique, qui considère désormais les sans-papiers comme des citoyens et travailleur(se)s à part entière et prend conscience qu’être sans-papiers n’est pas un délit, mais une simple situation administrative. Par ailleurs, le racket est désormais reconnu au plus haut niveau de l’URSSAF, de la CNAV et de Pôle Emploi.
Commentaires