Consultez le Programme de la Semaine anti-coloniale 2012

vendredi 10 février 2012
popularité : 6%

Les actions des jours passés sont retirées au fur et à mesure pour une meilleure visibilité. Si vous souhaitez consulter le programme complet cliquez ici.

16 mars à 19h

Rencontre Regards-croisés sur le Sahara occidental ,

à la FASTI, 58 rue des amandiers à Paris

Le cycle de rencontre « Regards croisés » mis en place PNG - 13.3 ko depuis 2011 par la Commission Nord/Sud de la FASTI a pour objectif d’informer, de sensibiliser sur la situation sociopolitique de plusieurs pays dits « du Sud » et de décrypter, entre autre, les formes de (néo)colonialisme qui maintiennent ces pays sous domination.

Au programme :

  • Projection d’un reportage (10 min) sur le démantèlement du campement de Gdeym Izik dans les territoires occupés et exposition de photos (Anthony Jean et Lise Tregloze)
  • 3 interventions (1h)
  • Un débat avec l’ensemble de la salle (45 min)

Proposition de thématiques des interventions :

1. La colonisation marocaine, les violations des droits de l’homme

  • Retour historique (colonisation espagnole, puis marocaine, la RASD, cessez-le feu en 1991, période de « ni guerre ni pays »)
  • Aujourd’hui : les violations des droits de l’homme, les répressions policières et judiciaires, les prisonniers d’opinion
  • Non-respect de la résolution de l’ONU (droit à l’autodétermination, référendum)

Intervenante : Claude Mangin

2. Les luttes indépendantistes dans les camps de réfugiés et au Sahara occidental

  • Retour historique : Mouvement Libération Sahara (MLS), Bassiri, le Front Polisario
  • Aujourd’hui : dans les camps sahraouis, véritable espace actif de lutte pour l’indépendance, mais aussi dans les territoires libérés (réinvestissement de l’espace) et dans les territoires occupés (manifestations, mobilisations)
  • Le rôle important des femmes sahraouies dans les camps
  • La résistance des jeunes, leur volonté de reprendre les armes

Intervenant : Omar Mansour, représentant du Front Polisario en France (omarmansour33@gmail.com)

3. La France, l’Europe et la question sahraouie

  • Le soutien de la France et de l’Europe dans la colonisation marocaine du Sahara occidental
  • Les luttes contre la colonisation marocaine en France et en Europe, les organisations de solidarité : leur rôle, leurs actions.

Intervenant : Jean-Paul Le Marec, plateforme de solidarité avec le Sahara occidental (jean-paul.lemarec@europarl.europa.eu)

SAMEDI 17 MARS

JPEG - 13.4 ko

JOURNEE DE MOBILISATION ANTICOLONIALE ET ANTIRACISTE

JPEG - 14.1 ko

DANS TOUTE LA FRANCE. A PARIS A 14 H ORGANISÉE PAR SORTIR DU COLONIALISME ET D’AILLEURS NOUS SOMMES D’ICI.

Du 16 au 24 Mars

Festival Vagamondes,

au Théâtre de l’Agora _ Scène Nationale d’Évry et de l’Essonne.

JPEG - 11.3 ko La troisième édition du festival Vagamondes dédié à la création artistique méditerranéenne met l’accent sur le travail des artistes algériens et syriens.

Au programme également des temps forts autour des spectacles avec des tables rondes, des rencontres avec ces artistes qui témoignent de leur vie d’artistes, de leurs attentes, de leurs difficultés de création.

Le spectacle de Mustapha Benfodil, Les Borgnes, mis en scène par Kheireddine Lardjam traite de la colonisation de l’Algérie, des souffrances, des tortures et du devoir de mémoire. Les Borgnes nous permet de démultiplier les points de vue sur notre histoire commune. La subjectivité des différents regards ouvre une réflexion sur les rapports complexes qui lient la France et l’Algérie.

Plus d’infos en cliquant sur ces deux liens :

http://fr.calameo.com/read/0011886674b4138f0475e

http://www.theatreagora.com/category/theme-vagamondes/

Mardi 20 Mars à 19 H
à la librairie Envie de Lire à Ivry

DÉBAT ET PRÉSENTATION DU COFFRET 4 CDs :

1930-1962 : Algérie, MUSIQUES REBELLES

JPEG - 49.3 ko

Vol 1 : Arabo-Andalou - Vol 2 : Du Bédoui au Raï - Vol 3 : Chansons Kabyles - Vol 4 : Chaabi

1962-2012 : Sortir du Colonialisme célèbre l’Indépendance de l’Algérie en mettant en sons, l’art et la culture de ce peuple, ce qui, en ces temps obscurs de révisionnisme colonial rampant, nous semble être œuvre de salubrité publique.

Tel est le sens de ce coffret de 4 CDs, accompagné de son livret d’une vingtaine de pages, véritable concentré d’histoire et de musicologie, fourmillant d’anecdotes savoureuses ou pathétiques, faisant revivre ce bouillonnement créatif que fut la musique algérienne. Le tout replacé dans le contexte de la lutte anticoloniale, des années 30 jusqu’en 1962, date à laquelle le peuple algérien regagnait enfin sa liberté.

Invités :

  • Bouziane Daoudi
    • Journaliste : Libération – Akhaba.com
    • Ecrivain : Beurs’ mélodies : cent ans de chansons immigrées maghrébines en France
  • Dominique Misslin
    • Concepteur du coffret

LIBRAIRIE ENVIE DE LIRE

16 rue Gabriel Péri - 94200 Ivry sur Seine – M° Mairie d’Ivry Tél : 01.46.70.35.03 / enviedelire@free.fr

Mercredi 21 mars, 20h15
Au Cinéma Jean Vigo, Gennevilliers

"LES SACRIFIES" D’OKACHA TOUITA

JPEG - 144.1 ko Pour le 50ème anniversaire du 17 octobre 1961, la ville de Gennevilliers a organisé en octobre 2011 une semaine d’actions publiques : inauguration d’une nouvelle place au nom du 17 octobre 1961 et d’une stèle commémorative en hommage aux victimes algériennes, conférence de l’Université Populaire du 92 avec Benjamin Stora, rencontre/débats des jeunes de Gennevilliers avec des anciens du FLN, exposition à partir des archives municipales, pièce de théâtre à partir d’une création originale.

Pour la commémoration du 50ème anniversaire du 19 mars 1962, la ville poursuit ses actions avec une soirée projection de film et débat le mercredi 21 mars 2012 et une quinzaine dans les écoles avec une compagnie locale de théâtre.

"Les Sacrifiés" d’Okacha Touita

Synopsis : En 1955, Mahmoud, un jeune algérien, est expulsé de l’Algérie coloniale et se retrouve rue Tartarin dans un bidonville de Nanterre où il installe un petit commerce de coiffeur-cordonnier. Mais la lutte fratricide entre le M.N.A. (Mouvement Nationaliste Algérien) et le F.L.N. bat son plein et Mahmoud se voit peu à peu chargé d’opérations armées au sein du F.L.N. Il va devenir le chauffeur de la voiture du groupe de choc chargé des représailles contre un café du M.N.A.

C’est à cette époque, en 1957, qu’éclate la grève des travailleurs algériens en France et en Algérie. Ce mouvement est largement suivi dans le bidonville. Un meneur est arrêté par la police française sur dénonciation d’un traître. Mahmoud assiste à l’arrestation et l’exécution du traître par les membres du F.L.N. La police ayant investi la Rue Tartarin, il se réfugie à Ménilmontant mais se trouve pris dans une rafle. A la fin de 1959, quand il sort de prison, le M.N.A. est pratiquement éliminé et les autorités françaises ont fait appel aux harkis pour constituer des patrouilles dans les quartiers à forte densité arabe.

Ayant retrouvé d’anciens compagnons, Mahmoud reprend son rôle dans les expéditions sanglantes, cette fois contre les harkis. Mais la violence de ces actions le déroute complètement. On le retrouve en pleine campagne, au pied des Pyrénées, loin de la police et des luttes fratricides.

Il est, de nouveau, arrêté et torturé par la police, ce qui fait basculer sa raison, au point que réexpédié à Paris, il ne reconnaît plus ses amis de la rue Tartarin qu’il rejoint en prison. Quand la joie éclate dans le réfectoire à l’annonce de la signature des accords d’Evian, Mahmoud reste seul, figé dans une attitude de refus, muré dans sa folie… La projection sera suivie d’un débat animé par Olivier Le Cour Grandmaison.

Cinéma Jean Vigo 1 rue Pierre et Marie Curie 92230 Gennevilliers

23 Mars, 20H30
Spectacle-Témoignage :

Ma Guerre d’Algérie,

de Bernard Gerland, auteur et acteur

JPEG - 92.2 ko
JPEG - 26.6 ko


Documents joints

PDF - 327.6 ko
PDF - 327.6 ko

Commentaires

samedi 1er mars 2014 à 16h37

une assurance chien est identique qu’une mutuelle chien il faut choisir avec un comparateur assurance chien ou mutuelle chien en passant par ici

Logo de sarah72
vendredi 28 février 2014 à 18h54 - par  sarah72

dès lors que compte bancaire credit agricole cette vous optez ouvrir un compte en ligne credit agricole sans oublier credit agricole banque en ligne juste ouvrir un compte bancaire étudiant une ceci est normal de envisager ouvrir un compte en ligne a letranger

Logo de sofia72
vendredi 21 février 2014 à 16h59 - par  sofia72

si societe generale rachat de credit simulation cette on souscrit rachat de credit immobilier et également rachat de credit immobilier à l’opposé rachat de credits immobilier une ceci est évident de reconnaitre rachat credit consommation

Logo de lea93
samedi 15 février 2014 à 00h46 - par  lea93

lorsque rachat de credit caisse depargne la on choissit rachat de credit mais aussi rachat crédit au contraire rachat crédit cette il est moins cher de reconnaitre simulation rachat de credit immobilier credit agricole

Logo de lily92
vendredi 14 février 2014 à 23h49 - par  lily92

si banque internet professionnel cette on sélectionne ouvrir un compte mais aussi ouvrir un compte bancaire au contraire banque chaix en ligne cette ceci est moins cher de reconnaitre changer de banque belgique

Logo de jpyao56
samedi 16 novembre 2013 à 17h38 - par  jpyao56

mutuelle familiale tonic


comparatif mutuelle operation myopie vous remplacez mutuelle santé seulement mutuelle familiale emploi tous mutuelle familiale pas chervaleur comparatif mutuelle implant quand devis mutuelle ufr hors comparateur mutuelle mcd
jeudi 1er mars 2012 à 10h01

Le sujet sera largement abordé lors de l’Assemblée des peuples colonisés par la France le dimanche 4 mars, salle Jean Dame.

Logo de Mano
mardi 24 janvier 2012 à 16h52 - par  Mano

une suggestion pour cette semaine anti-coloniale : cette année, la france a rendu département une île, alors que cette propriété n’est pas reconnue aux yeux du droit international. Pour tous les comoriens morts sur leurs propres(?!) mers, car dits sans-papiers, parlons un peu de la lointaine Mayotte.

Je n ai pas été, mais si vous cherchez un support pour en parler, j ai su qu’une expo avait eu lieu à "Confluence", dans le 20e à paris "des visages et des mots pour un cimetiere de kwassa".
Merci de parler et de faire parler un peu de ce territoire et de ce peuple, qui va etre séparé et broyé par la grosse machine...

Merci !