colloque CONTRE le référendum sur la départementalisation de l’île comorienne de Mayotte

mercredi 11 février 2009
popularité : 3%

Dans le cadre de la semaine anticoloniale (qui aura lieu 14 au 24 février), les organisations de la Diaspora comorienne et des Peuples encore sous occupation française, organisent un colloque CONTRE le référendum sur la départementalisation de l’île comorienne de Mayotte, organisé le 29 mars 2009 par la France et la politique « outre mer » française.

Ce colloque aura lieu durant toute la journée du samedi 14 février, à la Bourse du Travail, salle Léon Jouhaux, 67 rue Turbigo Paris 3ème , suivant l’agenda ci-dessous :

1. Début de la journée, à 10H, avec la présentation des clés de lecture de la situation des Comores et en particulier de l’île de Mayotte, par les organisateurs comoriens. Focus sur « la belle connerie » du référendum du 29 mars : « belles conneries » pour les Comoriens, pour la France comme pour l’Europe …

2. Il sera également question de l’actualité de « l’Outre Mer français » (Antilles, Guyanne, Kanaky, …). Des représentants de ces régions apporteront d’autres éclairages sur les méthodes et pratiques du colonialisme français.

E Pour les premiers intervenants, rendez-vous sur place à 09 H 30.

3. S’en suivront, des échanges – débats avec les participants qui permettront de mieux comprendre la politique « outre mer » française, une analyse comparative et l’amorce de perspectives d’actions collectives.

4. Durant la PAUSE de midi :

- Possibilité d’un premier point presse ;

- Briefing sur l’organisation de l’après midi avec les intervenants ;

- Les participants pourront visiter les tables de presse des organisations.

5. A partir de 13H 45, témoignages par les organisations qui agissent à divers niveaux, sur le terrain de Mayotte et dans l’ensemble de l’outre mer français, pour dire NON aux manœuvres coloniales qui sont encore en cours aujourd’hui. Chacune d’elles dégagera des perspectives d’actions CONTRE l’escalade coloniale.

6. A partir de 16 H 15, à l’issue des échanges nous dégagerons une synthèse des actions collectives qui seront mises en perspective (motions, projets d’actions juridiques, politiques).

E Possibilité d’un deuxième point presse.

Nous retrouvons donc ce samedi 14/02 :

* 10H – 17H : Bourse du Travail, salle Léon Jouhaux, 67 rue Turbigo Paris 3ème (Métro : Arts et Métiers). * 20H : projection débats du documentaire « un aller simple pour Maoré » d’Agnès Fouilleux : 7, Place Saint - Michel Paris 5ème.

E Pour le film de la projection-débats :http://www.lesfilms.info

E Pour le programme de la Semaine Anticoloniale : www.anticolonial.net

E Infoline : 06 99 93 10 20 / 06 66 67 20 30 / 06 62 32 24 04

E E-mail : caac.comores@gmail.com



Commentaires