REPARONS L’INJUSTICE FAITE AUX PEUPLE HAITIEN PAR L’ETAT FRANÇAIS
par
popularité : 2%

Le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe en juillet 1802 a provoqué au Haiti l’achèvement de la lutte anti-esclavagiste et anti-coloniale commencé par Toussaint-Louverture, et la proclamation de l’indépendance le 1er janvier 1804.
En 1825, afin d’éviter une nouvelle invasion française, Haiti, qui ne compte alors qu’un million d’habitants, accepte d’une part de payer à la France, peuplé de 25 millions , l’équivalent du budget français de l’époque, soit 750 millions de francs-or, et d’autre part de diviser par deux les droits de douane sur les produits français importés.
Le fonctionnement de l’économie néo-coloniale, fondé sur l’exportation du café et du sucre a appauvri les paysans privés de leurs terres, a conduit à la destruction de la quasi-totalité des forêts, et a provoqué l’exode rural et l’émigration.
En outre, la « dette » a été payé à la France.
Haiti a demandé à la France la restitution des sommes versés à leur valeur actuelle.L’estimation faite en 2004 était de 21 milliards de dollars.
Haiti a besoin de fonds pour reconstruire ses infrastructures, pour éduquer sa population, pour mettre en place des services de santé et pour faire renaitre une agriculture vivrière.
Demandons à l’Etat français de restituer les sommes versés par le Haiti , actualisées pour tenir compte de l’érosion monétaire, et augmentées d’intérêts.
Texte de la manifestation qui a eu lieu à Grenoble le 23/01/10.
Commentaires