Livre d’Alain Ruscio : Y’a bon les colonies

dimanche 16 janvier 2011
par  Dou
popularité : 4%

Alain Ruscio

Y’a bon les colonies ?

La France sarkozyste face à l’histoire coloniale, l’identité nationale et l’immigration

Collection Essais

Le livre d’Alain Ruscio se présente comme une galerie de portraits au vitriol. C’est un dictionnaire de personnalités ayant une certaine importance sur la scène politique française actuellement, et qui se distinguent par un discours empreint d’un certain néo-colonialisme latent, ou en tout cas une certaine nostalgie des colonies et d’une France puissante sur le plan international et diplomatique, mélée à un racisme sous-jacent. L’auteur montre que ces personnes, de François Copé à Éric Zemmour en passant par Brigitte Bardot, au delà de leurs sympathies politiques et de leur rôle dans la société française, tiennent un discours aberrant mais décompléxé et en apparence socialement admis.

Alain Ruscio est historien, spécialiste de l’histoire des colonies. Il a notamment publié au Temps des Cerises L’Affaire Henri Martin.

PDF - 2.6 Mo


Commentaires

Logo de أخبار الرياضة
samedi 31 mars 2012 à 15h43 - par  أخبار الرياضة

If I might —perhaps you should consider adding a few images. I don’t mean to disrespect what you’ve said ; its very enlightening, indeed. However, I think would respond to it more positively if they could be something tangible to your ideasأخبار الرياضة